Initiation à WordPress

L’initiation à WordPress est un « cours » que j’ai eu la chance de réaliser à l’IUT durant l’après-midi du 15 Décembre 2016 auprès d’élèves de la promotion MMI2.

Pourquoi faire un tel cours ?

La création de site web sous wordpress n’ayant pas eu la chance de pouvoir être mis en place à travers un cours avant les vacances de fin d’année, certains élèves souhaitaient mettre en place leur site web pour pouvoir s’investir sur ce dernier pendant les vacances de fin d’année.

Ayant déjà eu la chance de travailler à de nombreuses reprises sur WordPress, j’ai alors proposé à mes camarades (volontaires) de proposer un « cours » leur permettant d’acheter un domaine et un service web à moindre cout et de commencer à leur expliquer les fonctionnalités de WordPress.

 

Le contenu du cours:

Dans un premier temps, nous avons mis en place wordpress sur les comptes et serveurs. Une fois cette étape réalisée, nous avons abordé le principe de gestion de page et d’article. Que ce soit à travers son adaptation en fonction du contenu publié ou son choix pour trier plus facilement ses différents contenus.

Nous avons ensuite développé le système de menu et de visibilité des widgets en fonction des pages et des contenus. Pour finir, j’ai partagé mes connaissances en matière de référencement à travers le Plugin Yoast SEO et ses règles de référencement simples ainsi que d’autres extensions tierces.

Conclusion:

Étant actuellement étudiant, je dois avouer qu’il est intéressant de passer de « l’autre côté de la salle ». Mais ce simili cours a été une super expérience et j’ai eu la chance de partager, à des gens qui en avaient besoin, mes connaissances et mes petits conseils pour qu’ils puissent developper leurs sites personnels.

 

Opaline Duriez Maïalen Etcheveste Philippine Corion Camille Caron Bastien Didoli Louis Picard

Category

Posted

  • On janvier 04, 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.